Depuis de nombreuses années, le Carrefour de la Tondrée situé au croisement de la RN 55 et des rues Victor Gondat et de la Tondrée à 7100 La Louvière est le lieu d’incidents ; en témoigne un accident mortel survenu le 1er décembre 2018 faisant pour victime une jeune mère de famille.
Ce carrefour constitue un point de passage quasiment obligatoire pour les habitants de Trivières et Saint-Vaast désireux de se rendre en direction de l’autoroute et du centre-ville louviérois. Il comprend un passage pour piétons traversant la RN 55 ainsi qu’un itinéraire cycliste qui permet de relier les RaVel de Binche à ceux de La Louvière ; canaux utilisés par les usagers faibles qui sont, eux aussi, confrontés à des risques conséquents.
Force est de constater que de nombreux automobilistes ne respectent pas les phases de la signalisation lumineuse à cet endroit et que, dès lors, l’adoption d’autres dispositions s’imposent.
Ce 8 janvier 2019, la Cellule Provinciale de Sécurité Routière s’est réunie, en présence du Bourgmestre Jacques Gobert, afin d’arrêter les dispositions suivantes:
1.La visibilité et la lisibilité des feux de circulation seront améliorées grâce à l’installation d’un « portique de signalisation ».
2.Un radar-feu sera également installé afin de contrôler à la fois la vitesse, et le respect des feux de signalisation sur ce carrefour.
3. La traversée sera sécurisée afin de favoriser la mobilité douce.
4. La vitesse sera réduite à 70km/h dans les deux sens de circulation.
Il s’agit d’une série de mesures concrètes prises par le SPW en concertation avec la Commune, afin de répondre aux inquiétudes des citoyens qui s’étaient, rappelons-le, mobilisé à travers une pétition signée par plus de 4.000 personnes. La commune avait alors tiré la sonnette d’alarme et contacté le Ministre Di Antonio.
Aujourd’hui, nous nous réjouissons de l’avancée sur ce dossier, l’enjeu désormais réside en une mise en place rapide de ces mesures.
A noter qu’après la mise en œuvre et l’évaluation de ces nouvelles dispositions, le projet d’un éventuel giratoire sera étudié en fonction des besoins.

Commentaires récents