Pour la Ville de La Louvière, il est primordial de penser à nos jeunes mais aussi aux parents. Nous savons à quel point une rentrée scolaire peut être coûteuse, que cela soit une question de fournitures, d’activités et de séjours, il n’est pas donné à toute les familles de pouvoir s’en acquitter. Nous voulons faciliter cela ! Nous voulons une véritable gratuité scolaire !
C’est pourquoi, la Ville met à disposition des écoles maternels et primaires, un budget de 145.000 euros. Ce budget sert au bon fonctionnement des écoles, c’est-à-dire pour l’achat de fournitures, matériels, consommables etc… Notre souhait est d’éviter que les parents fassent trop de dépenses. Dans cette volonté d’épargner ces coûts, le Collège Communal a aussi pris la décision de fixer des plafonds de dépenses maximales.
Par exemple, la limite de prix des activités scolaires, culturelles et sportives sont fixées à 45 euros pour les maternels et 70 euros pour les primaires. Ou encore, les séjours pédagogiques avec nuitées fixés à 100 euros pour l’ensemble du cursus maternel ; quant aux séjours pour le primaire, les plafonds dépendront du cycle. Nous tenons aussi à une totale transparence ! Chaque école sera tenue de fournir aux parents, avant le début de l’année, une estimation du montant des frais réclamés et de leur ventilation, ainsi que des modalités et des facilités de paiement. Les parents doivent en outre être informés trimestriellement de l’utilisation des frais.
De plus, dans le cadre du Pacte d’excellence, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a voulu renforcer le concept de gratuité scolaire dans l’enseignement maternel en octroyant une subvention spécifique de 60 euros par élève. Ce montant permettra la mise à disposition de fournitures scolaires par les écoles ( à l’exception des cartables non garnis, des plumiers non garnis et des tenues vestimentaires et sportives usuelles de l’élève ) et des frais de participation à des activités pédagogiques.
Commentaires récents